Après des études d'Art dramatique à L'Ecole Nationale du Val Maubué et de chant au Conservatoire G. Bizet de Paris, Valeria Altaver débute son parcours en interprétant le rôle titre de Rita dans l'opéra éponyme de Donizetti, ainsi que celui de Manuelita dans «Pépito» d'Offenbach au Théâtre Impérial de Compiègne.

 

Viendront ensuite Serafina dans «Il campanello di notte» de Donizetti ainsi que Serpina dans «La serva padrona» au Festival du Haut Limousin-Villefavard, Rosine dans «Le Barbier de Séville» de Rossini, Marguerite dans «Faust» de Gounod ainsi que Violetta dans «La Traviata» de Verdi sous la direction d’Alexandra Cravero, Micaëla dans «Carmen» de Bizet avec l’Orchestre Régional de Normandie, Zemphira  dans «Aleko» de Rachmaninov aux côtés de Vitaly Romanov, Elvira dans «Don Giovanni» de Mozart avec l’Orchestre de la Radio Roumaine, le rôle d’Aïda dans l’opéra de Verdi au Festival Mille et Une Voix de Saumur, Floria Tosca dans «La Tosca» de Puccini pour la Compagnie des Folies d’Orphée...

 

Elle interprète également de nombreux rôles du repertoire d'opéra bouffe, notamment au Grand Théâtre d’Angers : Boulotte dans «Barbe Bleue» d'Offenbach, Hélène dans «La Belle Hélène» d'Offenbach, la Comtesse dans «Madame l’Archiduc» d’Offenbach,

mais également des raretés telles que Frédégonde dans «Chilperic» de Hervé et Gabrielle dans le «Sire de Vergy» de Claude Terrasse. ces deux derniers ouvrages faisant l’objet d’un DVD distribué par Socadisc.

 

Elle travaille également avec Les Frivolités Parisiennes sur «Le Colin Maillard» d'Aristide Ignard, donné entre autre à la Fondation Singer Polignac. Affectionnant également le répertoire du 20ème siècle, elle interprête le rôle de Marie dans «Die Soldaten» de Zimmerman pour le Festival Européen Premiers Actes, ainsi que le rôle principal féminin dans «Von heute auf morgen» de Schoenberg avec l’Orchestre des Rugissants.

 

Elle crée de nombreux cycles pour différents compositeurs : «Petites suites parmi les plus taciturnes» de Frédérico Alagna, «Surgir» de Grégoire Letouvet sous le parainnage de Patrice Chereau et Pierre Boulez, «Aladin» de Pierre Charvey, «La belle et la bête» d’Olivier Kaspar, ainsi que de nombreux personnages des opéras de Benjamin Hamon.

 

On a pu l’écouter récemment à l’Opéra de Saïgon dans le rôle Brunhilda dans une recréation mondiale de l’opéra de «Frédégonde» de Camille Saint-Saëns. Prochainement, elle chantera sa première Lady Mac Beth de Verdi avec les Folies d'Orphée et sera artiste associée du Théâtre de Saumur durant toute la saison 2018/2019.

 

En 2013, Valeria Altaver a remporté un premier prix au concours National d’Art Lyrique de l’UPMCF en 2011, un second prix au concours International Léopold Bellan en 2012 et un premier prix au concours International d’Opérette de Marseille dans la catégorie duo aux côtés de Philippe Brocard, ainsi que le prix du public et le prix d’honneur de la ville en 2013.

site créé par L’ire Gaelic